Notre école
L’école catholique Franco-Supérieur est une école engagée, innovatrice, dynamique et inclusive. Elle fait vivre au quotidien les valeurs chrétiennes, personnifie le noyau de la communauté francophone et est d’abord et avant tout axée sur l’enfant.
Dans un environnement sécuritaire, valorisant et inclusif, et grâce à la collaboration et au dévouement du personnel, des parents et des partenaires communautaires, nos élèves vivent des expériences de vie authentiques à travers une multitude d’activités scolaires, culturelles et spirituelles.
Respect
- Je suis les consignes du conducteur.
- Je reste assis à ma place.
- Je garde mes pieds et mes mains pour moi.
Responsabilité
- Je me rends calmement et directement à mon autobus.
- Je respecte les règlements de sécurité.
- Je garde l’autobus propre.
Collaboration
- J’utilise des paroles gentilles.
- J’aide les autres au besoin.
Respect
- Je suis les consignes des adultes.
- J’utilise un langage poli.
Responsabilité
- Je me rends calmement et directement à mon endroit désigné.
- Je suis calme et je fais preuve de patience.
Collaboration
- J’utilise des paroles gentilles.
- J’aide les autres au besoin.
Respect
- Je suis les consignes des adultes.
- Je chuchote au besoin.
- Je garde mon rang.
- Je respecte les objets personnels des autres.
Responsabilité
- Je marche calmement à la droite des couloirs.
- Je m’habille et me déshabille rapidement.
- Je garde mon espace personnel et mon école propres.
Collaboration
- Je contribue au climat positif de l’école.
Respect
- Je suis calme en tout temps.
- Je respecte mon intimité et celle des autres.
Responsabilité
- Je vais directement à la salle de toilettes et je retourne immédiatement en classe.
- Je garde les lieux propres.
- Je suis les consignes d’hygiène.
Collaboration
- J’attends mon tour.
Respect
- Je suis les consignes des adultes.
- J’utilise un langage poli.
- Je prends soin de tout ce qui est dans la cour.
Responsabilité
- Je suis les règles de sécurité.
- Je tente de trouver une solution à mon conflit.
- Si je ne peux pas résoudre mon conflit, je demande l’aide d’un adulte.
Collaboration
- Je suis un bon ami.
- Je joue franc-jeu et je garde une attitude positive.
- À la cloche, je me dirige rapidement vers la porte assignée.
Respect
- Je suis les consignes des adultes.
- J’utilise un langage encourageant.
- Je respecte les règles de sécurité.
Responsabilité
- Je participe de façon active et sécuritaire.
- J’utilise l’équipement de façon appropriée.
- J’ai une écoute active.
- Je range selon les consignes.
Collaboration
- Je respecte les habiletés sportives de tous.
- Je joue franc-jeu et je garde une attitude positive.
- J’accepte de perdre ou gagner.
Respect
- Je suis les consignes des adultes.
- Je suis l’horaire d’emprunt.
Responsabilité
- Je suis calme.
- Je choisis mes livres en silence.
- Je prends soin des livres de l’école.
Collaboration
- Je partage l’espace.
- Je demande de l’aide au besoin.
Respect
- J’éoute attentivement.
- J’adopte un comportement approprié.
Responsabilité
- Je participe positivement et activement.
Collaboration
- J’apprécie le travail qui a été fait pour préparer le rassemblement.
Notre plan de prévention et d'intervention de l'intimidation
Le plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation vise à assurer le climat scolaire positif de notre école. Il est révisé annuellement.