Activités en novembre 2025

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
octobre 26, 2025(Événement 1)

Journée complète
octobre 26, 2025

octobre 27, 2025(Événement 1)


octobre 27, 2025

octobre 28, 2025(Événement 1)


octobre 28, 2025

Vous êtes cordialement invités à participer au Comité de participation des parents (CPP) pour l’année scolaire 2025-2026.

L’objectif du CPP est de soutenir, d’encourager et de renforcer l’engagement des parents au niveau du conseil scolaire afin d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves. À ne pas confondre avec le conseil d’école!

Le CPP se réunit quatre fois pendant l’année scolaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web ou communiquez avec Lindsay Ferron au 807 983-4044.

La première rencontre aura lieu le mardi 28 octobre en ligne à 18 h (heure de l’Ouest) et à 19 h (heure de l’Est et Thunder Bay). A l'ordre du jour :

- Présentation du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) par l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce programme soutient les familles francophones nouvellement arrivées en Ontario. Il favorise leur intégration et leur épanouissement dans les écoles de langue française.

- Présentation et mise à jour de Parents partenaires en éducation (PPE). L’organisme soutient les parents francophones de l’Ontario en les outillant et en facilitant leur engagement scolaire. Reconnu comme un acteur clé, l’organisme valorise la collaboration, l’inclusion et la diversité.

Pour vous inscrire, recevoir un rappel le jour même ou suggérer des sujets à aborder, merci de remplir le formulaire.

octobre 29, 2025
octobre 30, 2025
octobre 31, 2025(Événement 1)
novembre 1, 2025(Événement 1)
novembre 2, 2025(Événements 2)


novembre 2, 2025

novembre 3, 2025(Événement 1)


novembre 3, 2025

novembre 4, 2025
novembre 5, 2025(Événement 1)


novembre 5, 2025

Les services sociaux du district de Thunder Bay organisent un webinaire en anglais.

Cible : pour les parents d’enfants du pré-scolaires et maternelle-jardin

 

La Dre Susan Hopkins offrira une séance d’apprentissage virtuelle le 5 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h, destinée aux parents et aidants naturels du district de Thunder Bay, intitulée : « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »

Joignez-vous à la Dre Susan Hopkins pour une conversation authentique, honnête et pratique sur le stress, le comportement et la science de l’autorégulation (Self-Reg). Vous entendrez des histoires qui vous sembleront familières, découvrirez des stratégies applicables dans la vraie vie et repartirez avec une meilleure compréhension de votre enfant — et de vous-même.

Vous repartirez avec :

  • Un regard plus clair pour comprendre le comportement de votre enfant
  • Des stratégies que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement
  • Et la permission de vous voir avec la même compassion que vous accordez à votre enfant

Que vous soyez aux prises avec les batailles de sieste, les grandes émotions ou l’inquiétude silencieuse du « Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche? », cet espace est conçu pour vous offrir du soutien, de l’information et un peu plus d’espoir.

Inscription gratuite : https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC

novembre 6, 2025
novembre 7, 2025
novembre 8, 2025
novembre 9, 2025
novembre 10, 2025
novembre 11, 2025(Événement 1)
novembre 12, 2025
novembre 13, 2025
novembre 14, 2025(Événements 2)

Journée complète
novembre 14, 2025

Journée complète
novembre 14, 2025

Thèmes :

  • Lutte contre le racisme
  • Loi Erin
  • Littératie
  • Perspectives autochtones

Entité qui l'organise : Services éducatifs

Virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité :

  • Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
  • Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale
  • Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
  • Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique
  • Emily Drouin, conseillère pédagogique
  • Véronique Morin, conseillère pédagogique
  • Emilie Brochu, conseillère pédagogique
  • Stéphane Lachance, conseiller pédagogique
  • Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion
  • Raccourcis, Les biais cognitifs
  • Geneviève Fortin-Robinson, direction adjointe des services éducatifs

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

LOI ERIN

Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la

prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

5 choix d’ateliers

1. La LIE+

En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

2. Perspectives autochtones

Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année, les programmes-cadres d’histoire 7e et 8e année ainsi que le cours NBF. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables, une variété de ressources pédagogiques ainsi que des tâches sommatives adaptables.

3. Classes tolérantes

En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

4. Holocauste

L’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières

Cet atelier propose des approches sensibles et critiques pour aborder la mémoire, les droits humains et la citoyenneté à travers l’histoire, la littérature, les arts, les sciences sociales et plus encore. Les participants auront l’occasion de découvrir des ressources et stratégies pour intégrer l’enseignement de l’Holocauste dans toutes les matières.

5. Enfants avertis

Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

LES BIAIS COGNITIFS

La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

PROGRAMME D’APPUI POUR LES ÉLÈVES PLURILINGUES ET LES ÉLÈVES NOUVEAUX ARRIVANTS

Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.

 

novembre 15, 2025(Événement 1)
novembre 16, 2025(Événement 1)
novembre 17, 2025(Événement 1)


novembre 17, 2025

novembre 18, 2025
novembre 19, 2025
novembre 20, 2025(Événement 1)

Journée complète
novembre 20, 2025

Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada.

Elle vise à célébrer les enfants en tant que :

  • des participants actifs à leur propre vie et à celle de leur collectivité;
  • des citoyens actifs qui peuvent et doivent contribuer de manière significative aux décisions qui influencent leur vie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.

novembre 21, 2025
novembre 22, 2025
novembre 23, 2025
novembre 24, 2025
novembre 25, 2025
novembre 26, 2025
novembre 27, 2025
novembre 28, 2025
novembre 29, 2025
novembre 30, 2025(Événement 1)
Décembre 1, 2025
Décembre 2, 2025(Événement 1)

Journée complète
Décembre 2, 2025

Décembre 3, 2025(Événement 1)
Décembre 4, 2025
Décembre 5, 2025
Décembre 6, 2025

Télécharger le calendrier annuel sous format PDF

Secret Link