La direction de l’école révisera avec son personnel entre autres les politiques et les directives administratives et les protocoles suivants : les téléphones cellulaires et le vapotage, les mesures d’urgence, les plans de soins pour les élèves ayant des affectations médicales prédominantes, les commotions cérébrales, le protocole de prévention du suicide, le devoir de signalement à l’aide de l’enfance.
Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation , PPE vous invite à un atelier de réflexion et de partage sur le rôle des familles dans ce cheminement collectif
Honorer l’histoire, bâtir l’avenir ensemble est un atelier vise à rappeler l’importance de mieux connaître les cultures et les réalités des peuples autochtones, particulièrement dans le milieu scolaire, afin d’offrir à nos enfants une éducation inclusive et respectueuse.
Nous aurons le privilège d’accueillir Cynthia Savard, maman d’ascendance algonquine vivant à Ottawa. Parent engagée au sein de sa communauté et de PPE, Cynthia contribue activement à créer des espaces d’inclusion, de dialogue et de valorisation des savoirs parentaux autochtones. Elle partagera son expérience de mère et de membre active de la communauté, et nous invitera à réfléchir ensemble au rôle que chaque parent peut jouer pour accompagner les enfants sur le chemin de la réconciliation.
Parents, partenaires et intervenant.e.s : vous êtes toutes et tous invités à co-construire des solutions concrètes, ancrées dans le vécu et les aspirations des familles.
Pratiques d’inclusion Dans le cadre de cette activité, le personnel enseignant et le personnel d'appui visionneront des vidéos portant sur les pratiques inclusives en éducation spécialisée, en mettant l’accent sur la différenciation pédagogique comme levier essentiel de la réussite scolaire. À partir des contenus présentés, ils analyseront comment les enseignants et intervenants pourront adapter leurs approches en fonction des besoins variés des élèves, en valorisant leurs forces et en répondant à leurs défis. Grâce à la fiche de réflexion, les participants discuteront des stratégies observées, telles que l’individualisation des apprentissages, l’utilisation d’outils variés et la collaboration. Un résumé collectif sera ensuite rédigé afin de partager les apprentissages clés avec l’ensemble du groupe et de favoriser l’adoption de pratiques inclusives dans les milieux scolaires.